C’est un outil que les propriétaires de sites web connaissent surement. Par contre, si vous êtes ici, c’est que vous venez de le découvrir et que vous êtes désireux d’en apprendre un peu plus sur son fonctionnement. Il faut savoir que c’est un outil gratuit et qui fait partie intégrante de l’environnement Google (Gmail, drive, etc.). Maintenant, il faut savoir comment cela fonctionne. Le point sur la question.
C’est quoi Google Search Console ?
Google Search Console (GSC pour les intimes) est un outil Google visant à quantifier et mesurer les performances de votre site web et le trafic qu’elle génère. C’est un outil qui vous permettra également de résoudre les différents problèmes techniques qui empêchent le bon référencement de votre site sur la toile.
Pour qui ?
GSC est un outil Google qui se destine aussi bien aux chevronnés du référencement qu’aux débutants sur le fonctionnement de la toile. Que vous soyez référenceurs SEO en devenir ou encore développeurs Web, c’est un outil puissant qui fournira une multitude de données utile pour l’optimisation d’un site web, mais pas que.
Le fonctionnement de la Google Search Console
Vous avez un site web ? Et vous souhaitez utiliser Google Search Console ? Pour comprendre l’outil, rien ne vaut qu’un véritable essai sur la plateforme. Rassurez-vous, c’est un outil gratuit.
- Commencez par vous rendre sur la plateforme GSC (tapez Google Search Console sur la barre de recherche Google),
- Vous avez besoin d’un compte Google pour accéder aux différentes fonctionnalités,
- Ensuite, insérer le nom de votre domaine (faites un simple copié-collé de l’URL de votre site, c’est du tout bon)
- Enfin pour boucler cette étape d’identification, vous devez confirmer que vous êtes bien le propriétaire de l’adresse DNS en question.
Une fois votre demande validée (via la confirmation de propriété) vous avez désormais à GSC ou encore Google Analytics.
Les fonctions de base de Google Search Console
Avec cet outil, vous pouvez facilement :
Optimiser le contenu de votre site. En effet, GSC permet d’améliorer significativement le référencement de votre site internet. Vous allez par exemple y retrouver toutes les requêtes que les internautes font vis-à-vis du domaine traité par votre site. Le nombre de clics, les impressions, etc. on appelle cela les metrics dans le jargon.
Vous avez également la possibilité « d’espionner » vos sites concurrents, et agir en fonction de leurs classements. Mieux, vous pouvez avoir un aperçu global des meilleurs sites qui référencent votre page web. Car effectivement, un site web de mauvaise qualité qui référence votre site aura des impacts négatifs pour le site mère.
Aussi, avec GSC, vous serez en mesure de faire les optimisations techniques qui s’imposent pour que votre site soit bien référencé. En effet, des problèmes qui apparaissent au niveau de votre site auront des conséquences directes sur son référencement par les robots « crawlers » de Google.