Ou plutôt, veillez à améliorer son référencement. C’est de cette manière-là, et en fonction de vos mots-clés que Google vous affichera tout en haut des résultats de recherches… ou bien 3 à 4 pages plus loin. Ce qui n’est pas l’idéal quand vous voulez rediriger du trafic vers votre page. Alors, comment faire ? Apprenez à optimiser votre site comme un pro.
Proposez un site sexy et attirant
Concrètement, c’est la qualité du site qui est en jeu. Une bonne plastique (son interface) doit s’accompagner automatiquement d’un bon contenu (le fond). Si vous voulez améliorer votre page, apportez donc un soin particulier à ce que vos visiteurs vont voir, et à ce qu’ils vont y lire. Pourquoi Google n’indexe pas votre site ? Peut-être à cause d’un contenu qui manque de pertinence, ou bien à un CMS défaillant…Vous êtes persuadé que votre page est de bonne qualité ? Selon Google, une page de mauvaise qualité c’est :
- Sans aucune mise en forme particulière,
- Pas d’image, pas de vidéo,
- Peu ou aucun lien entrant,
- Des contenus dupliqués, etc.
Si votre site coche toutes ces cases, il serait temps de faire appel à un expert SEO ( Search Engine Optimization).
Savoir déterminer ses problèmes d’indexation
Pour cela si c’est une page de votre site qui pose problème, passez-les en revues une à une. Des outils existent pour vous aider dans cette tâche fastidieuse. Prenez Google Search Console par exemple. Avec cet outil, la première chose que vous devez faire c’est fournir le sitemap.xml, le plan global de votre site.
Avec ce fichier, le robot de Google sera en mesure de détecter facilement vos pages. Pour une page qui n’est pas indexée, renseignez l’URL de la page concernée et Google vous fournira les raisons.
Problème d’indexation d’une page qui est déjà répertoriée
Le rapport fourni par Google Search Console possède un problème majeur : le résultat fourni n’est pas en temps réel. Si le rapport d’erreur n’indique aucun problème majeur, cela signifie que la page est surement déjà répertoriée.
Faire un audit complet du site web
Effectivement, pour éviter les problèmes d’indexation, plusieurs points sont à vérifier sur votre site. Vous pouvez réaliser cette vérification à l’aide de ce qu’on appelle un crawler. Vous allez passer en revue votre site en deux ou trois clics. Parmi les meilleurs outils du web, vous pouvez retrouver :
- Ahref,
- SemRush,
- Majestic,etc.
Attention aux pages introuvables
Une situation qui se traduit souvent par une réplique bien connue : erreur 404. Les outils que vous avez à votre disposition maintenant permettent de repérer les erreurs 404. Pour y remédier, soit :
- Vous faites une redirection, c’est-à-dire que vous allez renvoyer les visiteurs vers une autre page qui propose le même contenu. On appelle cela la redirection 301,
- Vous jouez avec l’erreur 410, ce qui signifie aux yeux de Google que vous avez repérés et supprimer volontairement les pages comportant une erreur 404.
Faire une optimisation globale du site
Pour cela, il faut mettre en avant la qualité. Un bon référencement naturel signifie automatiquement une bonne indexation de la part de Google. Un bon référencement, c’est avant tout :
Un contenu de qualité
Avec des sujets pertinents qui intéressent les lecteurs. Et du contenu de qualité, cela ne vient pas du hasard. Il vous faudra faire de vraies recherches, choisir le bon médium et le bon sujet.
S’en tenir à la demande des internautes
Ce qu’ils veulent c’est un contenu facile à comprendre et à retenir. Le contenu présent dans votre page doit être très clair et concis.
Mettre l’accent sur une bonne notoriété
C’est-à-dire que vous allez récupérer des liens (de qualité) de la part d’autres pages qui surfent sur la même thématique que vous…