Tout ce que vous devez savoir sur les pénalités Google

les pénalités Google

Les techniques de SEO sont élaborées pour qu’un site web soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Cependant, cette pratique est régie par des règles et la SERP la plus connue n’hésite pas à sanctionner ceux qui ne veulent pas respecter ces consignes. En effet, différentes sortes de pénalités Google ont été élaborées par la firme américaine pour traquer les webmasters qui veulent jouer au plus malins que lui. En allant du déclassement du site web à sa disparition complète de Google en passant par la baisse des trafics, nous vous expliquerons tout sur les pénalités de Google.

Une pénalité Google qu’est-ce que c’est ?

Si votre site web ne respecte pas les bonnes pratiques établies par Google lors de son référencement, vous serez pénalisé par le moteur de recherche. Une pénalité Google en référencement a pour conséquence :

  • Une baisse de positionnement du site web,
  • Une disparition du site sur la SERP,
  • Un bannissement du site web sur le moteur de recherche, si la faute est grave.

Dans tous les cas, une pénalité Google entraîne une baisse de visibilité du site et une perte de trafic. Par conséquent, vous allez inévitablement perdre de l’argent.

Généralement, vous recevrez une notification via la Search Console si Google détecte une anomalie et que vous êtes pénalisé. Pour remédier à cela, il est primordial d’entreprendre des corrections, au plus vite.

pénalité google

Les sanctions de Google les plus fréquents sont :

La pénalité Google Panda

Bien que le nom soit mignon, c’est un exemple de pénalité Google qui fait peur. Elle est redoutée des webmasters depuis 2011. En effet, cet algorithme traque les sites de mauvaise qualité et les spams. Il peut sanctionner la page entièrement ou partiellement. La pénalité Google Panda est souvent le résultat :

  • D’une page web qui prend du temps à charger,
  • D’un site web trop compliqué à indexer,
  • D’un niveau de plagiat excessif,
  • D’un contenu de faible qualité
  • D’un nombre surélevé de liens en backlinking ou de mots clés (keyword stuffing).

La pénalité Google Pingouin

Créé en 2012, cet algorithme sanctionne les sites web qui en font trop au niveau de leur référencement naturel. La pénalité Google Pingouin s’attaque aux :

Acheteurs et vendeurs de liens pour mieux se positionner sur Google PageRank, Sites web qui abusent des mots clés (keyword stuffing), Pages avec un backlink médiocre, Plateformes qui utilisent trop de liens artificiels là où les liens naturels sont les plus sollicités.

Comment détecter une pénalité Google en référencement ?

détecter une pénalité Google en référencement

Vous êtes peut-être victime d’une pénalité Google si vos mots clés principaux subissent une brusque baisse de positionnement. La totalité de votre site peut également être sanctionnée si vous constatez que votre site est subitement déclassé. Toutefois, il existe d’autres signes qui peuvent vous alerter si vous êtes sanctionné par Google :

  • Une notification dans webmaster Tools ou Search Console,
  • Une chute libre de vos trafics à partir d’une date précise,
  • Le nom de votre site web n’apparaît pas sur le moteur de recherche.

Les actions entreprendre pour sortir d’une pénalité Google

Lorsqu’une pénalité Google en référencement vous tombe dessus, les actions à entreprendre pour s’en sortir ne fera qu’améliorer la qualité de votre site web. La première chose à faire c’est de consulter la Search Console pour voir s’il s’agit d’une pénalité manuelle ou algorithmique.

Dans le cas d’une pénalité manuelle, il est beaucoup plus facile de le corriger, car les directives seront plus précises. Pour les sanctions automatiques, vous aurez besoin d’une étude plus approfondie et de supprimer les éléments qui peuvent provoquer la pénalité. Il est nécessaire de corriger votre backlinking et parfaire la qualité de vos contenus. Avoir une bonne stratégie de netlinking est également la meilleure manière de procéder pour sortir d’une pénalité Google en référencement.

About the Author

A lire aussi